La cuisson des pâtes
Voilà un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre ! Il est difficile de donner des instructions « définitives » tant les pratiques et les goûts varient.
- Les pâtes doivent être cuites dans l’eau bouillante ;
- La tendance que nous observons est de les faire cuire trop longtemps. Notre conseil est de les goûter après 2 minutes 30 secondes après que l’eau ait commencé à bouillir de nouveau (vrai bouillon, pas les premières petites bulles). En moyenne elles sont souvent bonnes pour un goût et des conditions classiques au bout de 4 minutes, et un peu plus pour les pâtes au chanvre ;
- Les recettes contenant du sarrasin sont plus délicates à cuire. Trop cuites, leur texture devient granuleuse et peu plaisante ;
- Les Italiens ont l’habitude de dire qu’il faut être généreux : mettre beaucoup d’eau, beaucoup de sel (à vous de voir…) et beaucoup de feu. En tout cas, faire trempouiller longuement vos pâtes dans un fond d’eau tiède ne devrait pas donner un résultat agréable.
Faites-nous part de vos expériences et de vos goûts !
Les quantités
Ici aussi il est difficile de donner des indications qui conviennent à tous, voici quand même quelques chiffres pour vous aider :
Pâtes sèches : entre 80 et 100g/ personne en accompagnement et entre 100 et 130 g/personne en plat principal
Pâtes fraîches : entre 100 et 140 g/ personne en accompagnement et entre 130 et 170 g/personne en plat principal