Des pâtes différentes ?..

Les céréales utilisées

Nous utilisons des farines issues de céréales Bio cultivées majoritairement dans le Cotentin et exclusivement en France :

  • Blé tendre (le blé « classique »)
  • Épeautre (souvent présenté comme l’ancêtre du blé, riche en protéines et avec un profil d’acides aminés intéressant). Il a un goût subtil et donne une belle teinte dorée
  • Sarrasin qui donne une belle couleur sombre et un goût apprécié, il ne contient pas de gluten

Nous prévoyons de travailler avec des agriculteurs locaux pour qu’ils sèment des céréales adaptées à nos besoins pour des pâtes toujours meilleures.

L’élaboration de la farine

Nos farines sont fabriquées dans le Cotentin et moulues sur meules de pierre (sauf la farine 55).

Le façonnage des pâtes

Extrusion spaghettis

Les pâtes sont constituées exclusivement à base de farine et d’eau auxquelles peuvent être adjoints épices, herbes… Elles sont formées dans un moule en bronze qui leur donne une texture un peu rugueuse réputée mieux accrocher la sauce. Certains moules (comme les coquillettes) sont néanmoins munies de bagues en téflon pour un fini lisse.

Le séchage

Les pâtes sèches sont séchées dans un séchoir à basse température pendant environ 12h, ce qui permet un séchage homogène sans altérer les qualités nutritionnelles et gustatives.

Et encore…

L’élaboration est faite dans notre laboratoire à La Glacerie dans le respect des règles sanitaires et avec une complète traçabilité. Nous sommes attentifs tout au long du cycle de fabrication à minimiser les transports, les déchets et de façon générale l’impact environnemental de nos produits.

En achetant les produits Les Goulues, vous faites travailler des artisans locaux et des agriculteurs qui entretiennent notre territoire.